Phobos, Tome 1


Phobos, Tome 1 



Résumé :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Informations :

Genre : Young Adult
Date de publication : 11/06/2015
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Jeunes adultes
Nombres de pages : 448
ISBN : 9782221146637


Avis :

C'est avec plaisir que j'ai découvert Phobos de Victor Dixen. 

Le scénario : 
Nous suivons 12 prétendants : 6 filles et 6 garçons à travers une émission de télé réalité, le programme Genesis. Celle-ci consiste à suivre leur quotidien dans la navette spatiale qui les conduits sur Mars où ils débuteront une vie de couple. Ils ont donc tout le temps du voyage pour tomber amoureux lors des speed-datings. Les spectateurs peuvent faire des dons à leurs favoris pour améliorer son confort sur Mars. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu ...

Les personnages :
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Léonor, une orpheline de dix-huit ans qui fait partie des six prétendantes. Nous vivons l'aventure à ses côtés et découvrons les autres prétendants et prétendantes au fur et à mesure que nous lisons le roman avec des révélations plus ou moins étonnantes sur leurs vécus. Cela fait que nous nous attachons à eux.

L'univers :
Presque toute l'histoire se passe dans une navette spatiale mais également dans un bunker où se réunissent les dirigeants du programme Genesis. Nous avons deux visions de l'histoire : une vision interne aux côtés de Léonor et une vision externe, celle des personnes s'occupant du programme Genesis. Nous avons également connaissance des dessous de l'émission et des petites histoires louches qui s'y cachent.

Le message :
Je trouve qu'il y a plusieurs messages qui sont véhiculés dans ce premier tome. 
Tout d'abord, il y a une forte présence de l'amitié, dans les bons comme les mauvais moments.
Ensuite, il y a le fait que l'amour peut naître d'un rien, quelques minutes sont suffisantes pour que les personnages se découvrent et s'apprécient dans le roman.
Puis, que l'amour peut nous pousser à faire abstraction de certaines choses comme le font les prétendants qui font abstraction de leur passé pour se diriger vers un plus bel avenir.
Enfin, le dernier message est qu'il faut toujours garder une part de méfiance envers les personnes qui nous entourent au risque d'être déçus d'elles et de leurs actions.

Le style :
L'auteur a un style simple, le vocabulaire utilisé n'est pas du tout complexe. Tout est très bien expliqué que ce soit l'agencement de la navette ou le principe du programme Genesis, on n'est absolument pas perdu lors de notre lecture. Celle-ci est d'ailleurs fluide et est très accessible autant pour les adolescents que pour les adultes.

Conclusion :
Après avoir entendu parler de ce roman sur toute la blogosphère, j'en attendais vraiment beaucoup et je suis loin d'être déçue. J'ai hâte de lire le second tome ! 

Aux amateurs d'aventures, de romances douces, de thrillers et de science-fiction, n'hésitez pas à lire cette saga 👍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où sommes-nous ?

Challenge scientifique